Attention, message destiné aux bricoleurs

Reconditionnement Réparation Fabrication Batteries

Attention, message destiné aux bricoleurs

Attention, ce message est destiné à ceux qui veulent démonter eux-mêmes la batterie.
Je voudrais laisser ce message parce que je me suis rendu compte que beaucoup de gens, les bricoleurs, do-it-yourself, commencent à démonter les batteries en croyant que le processus est relativement simple. En croyant qu’il suffit de remplacer les cellules pour obtenir une batterie comme neuve, j’ai des amis qui ont détruit leurs batteries, ils ont cassé ce qui aurait pu être réutilisé en passant par un professionnel, j’ai entendu dire que d’autres ont aussi endommagé le moteur de leur vélo, car ils ont voulu faire des transformations sans bien savoir ce qu’ils risquaient. Je tiens à souligner que je ne suis pas un professionnel, mais une personne qui aime monter et démonter, u bricoleur. J’ai personnellement ouvert au moins 50 batteries, vélos, trottinettes ainsi que 2 scooters électriques. J’en ai réparé 2 (2 vélos) et en ai reconditionné 2 (1 vélo et 1 scooter) totalement ou partiellement. Ce que je n’ai pas pu faire, même si je les ai reconditionnés c’est l’équilibrage des cellules, je n’ai pas su le faire. Je confirme que l’opération est compliquée, délicate et l’issue incertaine, une seule omission et la batterie devient irrécupérable et le travail de reconditionnement et de réparation sont perdus, et vous risquez de détruire le BMS ou d’autres composants électroniques. Je confirme que le BMS limite le reconditionnement avec la valeur historique stockée, donc seulement en remplaçant les cellules vous n’obtiendrez pas toute l’énergie possible, c’est à dire, une batterie avec une capacité 500wh avec une santé à 80% avec une capacité réelle de 400 Wh, si elle n’est pas équilibrée, délivrera 400 Wh, le moteur s’arrêtera même si l’indicateur de charge affichera encore trois LED vertes. Je suis d’avis que ceux qui promettent un reconditionnement sans confronter les gens aux risques de l’opération sont pour le moins imprudents ou trop optimistes.

Merci. Je n’ajoute rien d’autre à votre message, je trouve votre résumé juste, même si en partie certaines erreurs sont décrites, dans l’ensemble vous avez raison, reconditionner une batterie ne signifie pas seulement remplacer les cellules (le remplacement des cellules doit être fait par des professionnels, surtout les soudures), mais cela demande aussi beaucoup de connaissances techniques pour calculer ce que l’on peut ou ne doit pas faire.
Je veux juste ajouter aux risques que vous avez énumérés, un qui est très important, les batteries sont dangereuses, en plus des dommages matériels peuvent également créer des dommages aux personnes, donc soyez prudent, nous vous déconseillons les bricolages, les interventions fait maison sur les batteries, seul un professionnel qualifié est autorisé à le faire.