La batterie de mon vélo diminue l’autonomie progressivement

Reconditionnement Réparation Fabrication Batteries Performantes

La batterie de mon vélo diminue l’autonomie progressivement

Bonjour, j’ai un vélo électrique depuis deux ans, je l’ai utilisé environ 5 mois par an, maintenant je commence à constater que la batterie qui durait auparavant environ 30km peut maintenant faire 25km … Je voudrais savoir si cela dépend de la batterie, du moteur de mon vélo ou du chargeur … J’ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas d’informations similaires à mon problème. 

Nous ne pouvons pas répondre avec certitude, nous devrions examiner le vélo, la batterie et le chargeur afin de donner une réponse précise.

Avec le temps, l’autonomie offerte par la batterie diminue progressivement. C’est un effet qui ne peut généralement commencer à se faire sentir qu’après 24-36 mois si la batterie a été bien entretenue. C’est pourquoi il est important de choisir des vélos dont les batteries ont une capacité supérieure de 15 à 20 % à celle dont vous avez réellement besoin, afin de prolonger au maximum la durée de vie des batteries dans le temps.

Les batteries peuvent également se détériorer si elles sont soumises à une surcharge fréquente, il faut donc éviter de les laisser branchées au chargeur une fois la charge terminée ; de même, elles sont également fragilisées si elles sont déchargées à fond, en particulier les batteries au lithium, qui peuvent aussi cesser de fonctionner de manière permanente si on les laisse se décharger.

En ce qui concerne les batteries au lithium, il faut ajouter quelques détails : si, pendant l’hiver par exemple, vous n’utilisez pas le vélo électrique pendant une longue période, vous devez quand même recharger la batterie régulièrement, environ une fois par mois. Pour être encore plus précis, le mieux serait de charger la batterie jusqu’à environ 50-60% de sa capacité ; au moins une fois par mois, vous devriez alors vérifier l’état de charge, qui aura probablement baissé un peu ; rattachez la batterie au chargeur jusqu’à ce qu’elle revienne à nouveau à 50-60%.