Comment ranger votre vélo électrique et sa batterie pendant l’hiver

Batteries vélos électriques & Batteries trottinettes électriques

Comment ranger votre vélo électrique et sa batterie pendant l’hiver

J’habite près de Paris, en ces jours de pluie et de froid, l’hiver arrive c’est normal, je pense à laisser le vélo électrique dans le garage. J’aimerais savoir ce que je dois faire pour garder la batterie et le vélo en bon état, il y a des précautions particulières ou je peux le laisser tranquillement jusqu’au printemps prochain, je ne pense pas pouvoir l’utiliser pendant l’hiver. Merci pour votre aide.

Tout d’abord, je vous remercie de la confiance que vous nous accordez. Vous avez raison de vous demander comment conserver un vélo électrique pendant une période de non utilisation, beaucoup de gens pensent que vous pouvez le laisser en toute sécurité dans la cave ou le garage sans prendre de précautions … Il faut tout d’abord retirer la batterie du vélo électrique, même si c’est un vélo moderne, il est recommandé. Quant à la batterie, pour qu’elle reste efficace et avec une bonne autonomie au fil des ans, ne la laissez jamais se décharger à 100%, gardez la batterie avec une charge stable qui varie de 60% à 80%, il n’est pas recommandé de la laisser à 100% lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant une longue période, donc toutes les deux ou trois semaines, vérifiez son pourcentage de charge … Il suffit de nettoyer le vélo, de gonfler les pneus et, si possible, de le laisser suspendu pour éviter que les pneus ne se déforment.
Le garage ou la cave ne doit pas être humide ou trop froid, idéal et une température stable minimum 10 degrés maximum 20 degrés … Il y a ensuite d’autres petites précautions, mais celles-ci sont les plus importantes pour prolonger la durée de vie de votre vélo électrique et surtout de sa batterie.